Œuvres d’arts
L’investissement dans les œuvres d’arts est un placement de niche qui peut s’avérer très rentable. Ici la proposition de rémunération est très importante (généralement supérieure à 8 % par an). Certaines sociétés sont spécialisées dans ces montages, afin de sélectionner, de constituer, d’entretenir et d’exposer des collections de lettres ou de manuscrits à fortes dimensions culturelles.
Il est conseillé généralement de n’investir qu’une part de son patrimoine, (10 à 15 %), car il n’y a aucune garantie de rachat de la compagnie qui commercialise les collections (même si tous les contrats ont été rachetés à ce jour). Par exemple, la bibliothèque personnelle de Napoléon a été vendue en 2011, avec un rendement annoncé à plus de 8,5 % / an pendant 5 ans. Idem pour les écrits du Général de Gaulle en 2009.
Ce placement vous offre un rendement peu imposable, car une taxe de 6,5 % à la revente est dûe (ou taxation de la plus-value à hauteur de 19 % d’impôts + 15,5 % de cotisations sociales). Un bon moyen de diversifier son patrimoine tout en optimisant ses placements, mais en acceptant un risque de perte de son capital !