Elitya Finances | Votre coach patrimoniale

1 Place Maréchal Foch
24 Avenue Henry Cheron
14000 CAEN 02 61 53 55 15

Œuvres d’arts

L’investissement dans les œuvres d’arts est un placement de niche qui peut s’avérer très rentable. Ici la proposition de rémunération est très importante (généralement supérieure à 8 % par an). Certaines sociétés sont spécialisées dans ces montages, afin de sélectionner, de constituer, d’entretenir et d’exposer des collections de lettres ou de manuscrits à fortes dimensions culturelles.

Il est conseillé généralement de n’investir qu’une part de son patrimoine, (10 à 15 %), car il n’y a aucune garantie de rachat de la compagnie qui commercialise les collections (même si tous les contrats ont été rachetés à ce jour). Par exemple, la bibliothèque personnelle de Napoléon a été vendue en 2011, avec un rendement annoncé à plus de 8,5 % / an pendant 5 ans. Idem pour les écrits du Général de Gaulle en 2009.

Ce placement vous offre un rendement peu imposable, car une taxe de 6,5 % à la revente est dûe (ou taxation de la plus-value à hauteur de 19 % d’impôts + 15,5 % de cotisations sociales). Un bon moyen de diversifier son patrimoine tout en optimisant ses placements, mais en acceptant un risque de perte de son capital !

Vous êtes ici : Accueil Placement type Placement de niche SCPI de Rendement Placement Placement de niche Œuvres d’arts