Elitya Finances | Votre coach patrimoniale

1 Place Maréchal Foch
24 Avenue Henry Cheron
14000 CAEN 02 61 53 55 15

Assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des Français. Attention, L’assurance vie est à la fois un produit d’assurance et un produit d’épargne ! En effet, l’assureur, vous garantit un capital disponible sur le contrat en cas de vie, et dans certaines conditions fiscales intéressantes pour vos héritiers en cas de décès.

C’est un placement adapté à beaucoup de situations pour plusieurs raisons :

  • L’optimisation de vos capitaux.
  • La mise en sécurité de vos fonds par le choix de placements sécurisés
  • Un cadre fiscal très avantageux et transmissible sans droit de succession

Cette solution d’épargne reste aussi liquide, grâce à la possibilité de faire des rachats sur votre contrat. De plus, ces rachats bénéficient d’un cadre fiscal très avantageux :

  • Avant 4 ans, déclaration des intérêts sur votre avis d’imposition ou prélèvement libératoire à 35 %
  • De 4 à 8 ans, déclaration des intérêts sur votre avis d’imposition ou prélèvement libératoire à 15 %
  • Après 8 ans, abattement de 4 600 € par personne puis déclaration des intérêts sur votre avis d’imposition ou prélèvement libératoire à 7,5 %.

Une épargne mensuelle est aussi envisageable. Le tout est de savoir s’y retrouver dans la jungle des solutions que vous pouvez trouver sur le marché auprès des assureurs.

Il est primordial de prendre en compte la qualité du fond principal du contrat, le fond en euros, qui peut offrir des écarts de plus de 1 % / an, selon les assureurs. Sur le long terme, la différence de rendement peut donner un avantage considérable à un bon contrat.

L’investissement dans un fond en euros est opposable aux unités de compte. En effet, le fond en euros offre une garantie sur le capital et la plupart du temps également sur le rendement. L’investissement en unités de compte lui n’offre aucune garantie de rendement ou de capital en échange d’un risque de gain plus important (ou de perte). Il est donc primordial de bien définir votre profil de risques, afin de trouver la bonne répartition dans votre contrat (un point essentiel à la sélection du contrat également).

Vous êtes ici : Accueil Placement type Privé Assurance vie